Le Groupe des Écoles Centrales renforce ses collaborations

(Châtenay-Malabry, Lyon, Lille, Marseille, Nantes – 24 mars 2014) – Dans un contexte de concurrence croissante des grandes écoles et universités, sur un marché de l’enseignement supérieur mondialisé marqué par des mutations technologiques rapides et fondamentales, les cinq écoles du Groupe des Écoles Centrales (GEC) ont décidé de refonder leur alliance autour d’un projet ambitieux, qui s’appuiera sur les acquis communs et sur les spécificités de chacune des cinq écoles.

Un groupe fondé sur des valeurs partagées

Fondé en décembre 1990, le GEC regroupe Centrale Paris (en cours de fusion avec Supélec pour former CentraleSupélec), Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Marseille et Centrale Nantes. Les cinq Ecoles d’ingénieurs partagent les mêmes valeurs et la même pédagogie à vocation généraliste ainsi que la même vocation d’excellence académique et de recherche.

La signature du nouvel accord a eu lieu à Lyon le 22 mars dernier en présence des directeurs des cinq Ecoles. Elle a pour finalité de conforter le GEC comme acteur incontournable de l’offre de formation supérieure scientifique généraliste au niveau national mais aussi international.

Une alliance permettant le développement commun du groupe au niveau national et international et les développements propres à chaque Ecole au niveau local.

Sous la présidence de CentraleSupélec, et la vice-présidence de Centrale Lyon, la nouvelle alliance permettra d’accentuer la coopération stratégique au profit :

  • d’un développement sur le territoire national et au niveau mondial ;
  • d’une évolution du modèle de formation en cohérence avec la demande et les besoins des entreprises et avec les nouvelles technologies ;
  • d’une amélioration continue de la performance individuelle et collective des cinq Ecoles.

Une refondation visant 5 objectifs prioritaires

  • favoriser le développement de chacune des Ecoles, en appui sur son ancrage territorial et ses alliances locales et internationales ;
  • garantir les valeurs identitaires des 5 Ecoles ;
  • répondre aux défis sociétaux du XXIème siècle (transport, énergie, environnement, accès aux ressources…) ;
  • développer des relations coordonnées avec les entreprises ;
  • favoriser une convergence progressive des pratiques, une complémentarité des cursus, ainsi qu’une progression continue des classements.

Contacts presse

CentraleSupélec
Alexandrine Urbain
alexandrine.urbain@centralesupelec.fr
Ligne directe : 01 41 13 12 77

Centrale Lyon
Béatrice Traverse
beatrice.traverse@ec-lyon.fr
Ligne directe : 04 72 18 63 76

Centrale Nantes 
Valérie Chilard
valerie.chilard@ec-nantes.fr
Ligne directe : 02 40 37 16 87

Centrale Lille 
Nathalie Dangoumau
nathalie.dangoumau@centralelille.fr
Ligne directe : 06 42 02 90 88

Centrale Marseille
Nicolas Chapuis
nicolas.chapuis@centrale-marseille.fr
Ligne directe : 04 91 05 46 38