Concours Universitaire

Qu’est-ce que le concours universitaire des Écoles Centrale ?

C’est un concours qui s’adresse aux étudiants en dernière année de Licence ou d’un cursus Bachelor qui souhaitent intégrer l’une des 6 Écoles Centrale que sont CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Marseille, et Centrale Casablanca.

Ce concours se décompose en cinq dominantes : Mathématiques ; Physique ; Mécanique et génie civil ; Électronique, énergie électrique, automatique (EEA) ; Informatique.

Les candidats choisissent la dominante à laquelle ils veulent se présenter en prenant soin de s’assurer qu’ils remplissent les conditions requises pour s’inscrire et établissent une liste de vœux des écoles qu’ils souhaitent intégrer.

La notice du concours se trouve ici.

Nombre de places

Le nombre de places indiqué ci-dessous est indicatif, les candidats sont admis dans les écoles dans les conditions fixées par chacune d’elles.

En outre, en fonction du cursus qu’elle propose, chaque École, décide des dominantes sur lesquelles elle admet les candidats. Le détail est donné dans le tableau ci-dessous.

Les candidats doivent être titulaires du grade de Licence pour les pays ayant adopté le système LMD ou d’un bachelor. Les candidats préparant le grade requis peuvent candidater pendant leur dernière année de formation. L’admission éventuelle sera alors prononcée sous réserve de l’obtention du grade préparé.

En outre, les candidats ne doivent pas :

  • avoir déjà présenté ce concours quelle que soit la voie choisie,
  • avoir été inscrits en deuxième année de CPGE,
  • avoir été inscrits en master ou en doctorat.

Modalités d’inscription

L’inscription se fait sur ce portail du site du SCEI.

Le classement des voeux se fait sur ce portail du SCEI.

02/01/2023Ouverture des inscriptions/Ouverture du classement des voeux
10/03/2023Clôture des inscriptions
03-07/04/2023Prises de rendez-vous
19/04/2023Clôture du classement des voeux
24-28/04/2023Epreuves

Les candidats doivent s’inscrire en ligne, y renseigner leurs moyennes annuelles et du semestre en cours, et déposer sur le site une copie numérique des documents demandés, y compris les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves. Les documents papier ne seront pas pris en compte, à l’exception des dossiers médicaux qui seront obligatoirement envoyés en format papier.

En fonction de leur parcours académique, les candidats inscrits devront choisir une dominante du concours telles que listées dans le tableau suivant. Ils pourront faire le choix de candidater sous statut d’apprenti.

Au moment de la candidature les candidats doivent également classer les écoles qu’ils souhaitent intégrer, ces vœux peuvent être modifiés jusqu’au 19 avril 2023.

Les candidats renoncent à l’intégration dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

Dominantes
Mathématiques
Physique
Mécanique et génie civil
Electronique, énergie électrique, automatique
informatique

Aucune inscription ni aucun ajout ou modification ne sera acceptée après le 10 mars 2023 à 17h.

Montant des frais de dossier et frais d’inscription

Toute renonciation ou démission, quel qu’en soit le motif, n’annule pas l’inscription. Les frais de dossier restent acquis.

Les frais de concours se décomposent en deux parties : les frais de dossier à acquitter au moment de l’inscription et, pour les candidats admissibles les frais d’épreuves à acquitter au plus tard une semaine avant la date de début des épreuves. Les frais de dossier s’élèvent à 110 euros et les frais d’épreuves à 190 euros. Les admissibles qui ne sont pas en règles seront considérés comme démissionnaires.

Les candidats pupilles de la nation, boursiers de l’enseignement supérieur ou du gouvernement français sont exonérés de l’ensemble des frais sur présentation des documents justificatifs.

Admissibilité

Un score est calculé pour chaque candidat en fonction des résultats qu’il a obtenus dans sa filière d’origine.

Sont déclarés admissibles au concours les candidats qui ont obtenu un nombre de points supérieur ou égal au nombre de points fixé par le jury comme limite d’admissibilité.

Ces admissibles passent cinq épreuves orales dépendant de leur dominante d’inscription tel que détaillé dans le tableau ci-dessous. Leurs horaires de passage seront donnés dans la convocation qu’ils auront reçu par message électronique. Les candidats devront se présenter à chaque épreuve munis de leur pièce d’identité.

Les épreuves se déroulent du 24 avril au 28 avril 2023.

Pour chaque épreuve, la durée d’interrogation est de 30 minutes, sans préparation. Les épreuves notées 1, 2 et 3 se déroulent sur le campus de Paris-Saclay. L’épreuve d’entretien ainsi que l’épreuve d’anglais se déroulent à distance.

Le jury du concours établit chaque année un rapport du concours contenant des remarques générales sur les épreuves. Les candidats sont vivement invités à le consulter.

Résultats

Les candidats absents à au moins une épreuve orale seront éliminés. À l’issue des épreuves, deux classements sont effectués :

  • statut étudiant ;
  • statut apprenti.

Seuls les candidats « classés » sont susceptibles d’intégrer une école.

L’intégration dans une école est proposée en tenant compte :

  • du rang du candidat dans chaque classement ;
  • du classement préférentiel des vœux qu’il aura exprimés au moment de l’inscription ;
  • du nombre de places offertes par chaque école ;
  • des dominantes de recrutement de chaque école.