Symposium du nouvel an chinois, le 18 janvier 2023

À l’occasion de la Fête du Printemps, comme chaque année, le Premier ministre Li Keqiang a rencontré des représentants d’experts étrangers travaillant en Chine à Beijing le 18 janvier 2023 au Hall du peuple, au sein du Palais de l’assemblé Nationale.

Cette rencontre a été l’occasion pour le premier ministre de présenter ses vœux du nouvel an chinois aux experts chinois et d’avoir des échanges et discussions autour de certaines propositions des experts sur le plan de la recherche et développement, et le lien avec les enjeux économiques et sociétales. Les échanges ont traité l’aspect écologique et environnemental, le secteur de l’énergie et de la construction, ainsi que le secteur médical.

Les échanges ont été cordiaux, le premier ministre a affirmé que toutes ces propositions vont être bien étudiées et a invité les experts à continuer ces échanges avec le ministère des sciences et technologie qui a mis à disposition une adresse email pour recevoir les propositions. Il a espéré que cet échange permettra de fournir davantage de suggestions pour le travail du gouvernement chinois.

Li Keqiang a remercié les experts étrangers pour leur préoccupation et leur soutien à la réforme, à l’ouverture et à la modernisation de la Chine. Il a résumé la situation en Chine et les chiffres de l’année 2022 qui sont positifs malgré l’impact superposé de facteurs inattendus dans le pays et à l’étranger.

Mariem Kacem-Boureau, Directrice Adjointe et Directrice des Etudes de Centrale Pékin